Accueil > Les organisateurs d'échappées > L’AVE (Amis de la Vallée de l’Escotais)

L’AVE (Amis de la Vallée de l’Escotais)

A.V.E - Au Pays de Racan, on va de l'avant.L’AVE (Amis de la Vallée de l’Escotais) a pour objectif de développer le tourisme du pays de Racan qui regroupe Bueil-en-Touraine, Chemillé-sur-Dême, Epeigné-sur-Dême, Louestault, Marray, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan et Villebourg.

Ce territoire est situé entre Loire et Loir et regorge d’un patrimoine curieux et insolite : châteaux, abbaye, manoir, collégiale ainsi que trois rivières de 1e catégorie, vous ouvrent les bras.

L’association mène quatre actions phares :

  • Le point info tourisme : créé en 2013, il permet de mettre à la disposition de tous des informations sur les acteurs du tourisme et des services locaux. Il est situé au lieudit La Roche à Saint Paterne-Racan. Ouvert tous les jours en libre-service, cette structure bois et ses aménagements construits par les artisans industriels locaux et les bénévoles de l’AVE vous feront découvrir leurs savoir-faire.
  • Le site internet,  www.tourismeracan.fr (nouvelle fenêtre) : son but est d’offrir les informations utiles aux visiteurs du Pays de Racan. Listes des hébergements, restaurateurs, artisans, commerçants, patrimoine, cartes des parcours de randonnées à pied ou à vélo qui vous permettront de découvrir de nombreux lieux du territoire de Racan.
  • La Journée en Pays de Racan : la 8e aura lieu au Domaine de La Fougeraie à Saint-Paterne-Racan. Ce rendez-vous annuel du dernier dimanche de septembre est la vitrine du savoir-faire local. Les producteurs, artisans, commerçants et associations font la richesse de ce grand rendez-vous. De nombreuses animations historiques moyenâgeuses et Renaissance côtoient les jeux pour enfants, les points de restauration, et une soixantaine d’exposants issus du territoire de Racan.
  • Aide et participation aux projets touristiques comme par exemple la mise en place des boucles à vélos, le calendrier des manifestations, les reportages radios, etc.

Traditionnellement, les randonnées pédestres et cyclistes débutent la Journée en Pays de Racan et s’est tout naturellement que l’AVE a souhaité s’associer au à  la Région Centre-Val de Loire pour organiser « L’Échappée de la route des vergers ».

 

Quizz, jeux concours