Foire aux questions

1 – J’aimerais participer à un parcours, comment m’y rendre ?

Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans – Le Croisic), nommé Train Vélo Loire. Cette année ce service est ouvert du 11 juin au 11 septembre 2016.

Consulter les modalités sur le site de la Loire à Vélo (nouvelle fenêtre)

2 – Où puis-je louer un vélo ?

Le réseau « Accueil Vélo ». Situés à proximité d’un itinéraire cyclable balisé, les professionnels « Accueil Vélo » adaptent leur accueil à la pratique cycliste en proposant des services et équipements spécifiques. Les loueurs et réparateurs de vélos « Accueil Vélo » s’engagent à proposer du matériel et des prestations adaptés aux touristes à vélos : grande amplitude horaire, documentation touristique, assistance dépannage, etc.

Consulter la page loueurs de vélo

3 – Les parcours sont-ils balisés ?

Tous les parcours des Échappées ne sont pas en site propre, mais toujours balisés, voire encadrés pour certains.

4 – Qu’est-ce que la Loire à Vélo ?

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclo-touristique de 800 km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), mêlant parcours en bord de Loire et découverte du patrimoine. C’est un grand équipement touristique imaginé il y a 15 ans et mis en œuvre par les régions Centre et Pays de la Loire.

5 – Les parcours sont-ils accessibles à tous ?

Il est conseillé de bien lire la fiche du parcours, la difficulté étant précisée.

6 – J’ai entendu parler d’un chemin de St-Jacques de Compostelle à faire en vélo ?

Vous pouvez consulter le document Saint-Jacques à vélo, Un voyage à travers l’Europe et la France… via Chartres (PDF – 8 pages – 5 Mo)