Accueil > Les actualités > La Loire à Vélo de gare en gare

La Loire à Vélo de gare en gare

Train Vélo Loire : un accueil dédié aux vélos, unique en France !
De 50 à 83 places par train jusqu’à 3 A/R par jour, gratuit et sans réservation.

Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire, service dénommé « Train Vélo Loire ».

Fort de son succès (près de 10 000 vélos transportés du 11 juin au 27 aout 2017), le service Train Vélo Loire est proposé du samedi 8 juin au dimanche 8 septembre 2019 !

En dehors de cette période, des emplacements vélo en libre-service demeurent accessibles toute l’année. Entre le 9 et le 29 septembre, vous avez la garantie d’avoir un minimum de 33 places en libre-service.

L’accompagnement à bord est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer les vélos.

Le coût de fonctionnement annuel de cet aménagement saisonnier s’élève à 286 970 € TTC. Son financement est assuré à parité par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Un matériel conçu pour le service Train Vélo Loire, une première en France !

Des rames de type Régio2N dotées de l’option « Jumbo Vélo ».
Des rames de type Regio2N ont remplacé les trains CORAIL à partir du mois de juin 2018 sur l’axe Interloire (Orléans – Nantes- Le Croisic : trois allers retours quotidiens en semaine et deux le week-end). L’option « Jumbo Vélo » a été retenue par les deux Régions spécifiquement pour ces rames sur l’axe Interloire afin de poursuivre et améliorer le service Train Vélo Loire. Cette option permet la transformation saisonnière des rames, en retirant 84 sièges, au profit de 41 emplacements vélo supplémentaires, de manière à porter à 50 vélos la capacité d’emport totale par rame (répartis en plusieurs espaces).

Un pool de matériel relevant de deux régions : un mode d’exploitation historique !

La Région Centre-Val de Loire a acté en octobre 2017 l’acquisition auprès de la Région Pays de la Loire de deux des rames dédiées à cette desserte, pour un montant total de 24,8 M€. La Région Pays de la Loire s’équipe également des rames Regio2N en circulation sur cette desserte, sans rupture de charge pour l’usager.

La navette des Châteaux et sa remorque vélos

Depuis le 9 avril 2018, la Région Centre-Val de Loire finance l’équipement de l’autocar dédié à la desserte des Châteaux de Blois, Chambord, Villeavin, Bracieux, Cheverny et Beauregard, d’une remorque permettant l’emport de 10 vélos, et la formation des conducteurs. Le service est opéré par l’entreprise TRANSDEV.
La navette est en correspondance en gare de Blois avec des trains Intercités (repris par la Région) permettant d’offrir un aller-retour quotidien depuis Paris, d’avril à octobre.

La Région Centre-Val de Loire finance cet équipement à hauteur de 20 000 euros.

Un Train Vélo Loire aux couleurs des 500 ans de la Renaissance « Viva Léonardo da Vinci 2019 ! »

Ce nouveau Train Vélo Loire Regio2N s’habille aux couleurs de la grande démarche « Viva da Vinci 2019 ! » qui célèbre tout au long de l’année 2019 les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Cette dynamique exceptionnelle mêle patrimoine ; arts et culture ; sciences ; art de vivre ; jardins ; architecture ; numérique et économie pour faire rayonner au niveau européen et mondial notre région.

Cette année anniversaire est l’occasion de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité… qui font son identité et son attractivité. Le Train Vélo Loire 2019 affiche cette démarche pour annoncer cet exceptionnel voyage sur les pas d’une Renaissance réinventée !

Quizz, jeux concours