Accueil > Les organisateurs d'échappées > Ville d’Argenton sur Creuse, en partenariat avec l’USA Cyclisme et le Club VTT Argentonnais

Ville d’Argenton sur Creuse, en partenariat avec l’USA Cyclisme et le Club VTT Argentonnais

logo-argenton-sur-creuselogo-club-argentonlogo-usaStructure organisatrice : Ville d’Argenton sur Creuse, en partenariat avec l’USA Cyclisme et le Club VTT Argentonnais

Sous la responsabilité de Monsieur Vincent MILLAN, Maire d’Argenton sur Creuse, le comité d’organisation est composé de :

  • Mme Eliane REMY Maire-Adjointe à l’animation et au commerce,
  • Mme Laurence LECHAUX, Directrice de l’Office de Tourisme 13, Place de la République Argenton sur creuse.
  • M. Jean-Marie FAUCONNIER, Conseiller Municipal (référent)
  • M. BELSOEUR, Président du VTT Argentonnais
  • M. ROULET, Président de l’USA Cyclisme

L’accueil avec parking, se fera au Complexe Sportif Lothaire Kubel Rue du Petit Nice à 9h00.

Le complexe des Marais représente à Argenton un ensemble où les activités sont toutes liées aux sports, à la détente et à la promenade. C’est en effet pour remédier au manque de cohérence et d’unité entre les terrains et les équipements sportifs, qui ont poussé au gré des besoins, des finances et du relief, que la Municipalité d’Argenton a souhaité que ce site soit valorisé dans toute son amplitude. Le nouveau complexe a été inauguré en décembre 2011. C’est le lieu idéal pour le rassemblement des promeneurs des échappées à vélo.

Au départ du complexe pour commencer la balade en Venise du Berry, Argenton offrira aux promeneurs un riche patrimoine dont elle n’a pas à rougir et un circuit touristique de qualité pour leur permettre de découvrir nombre de lieux historiquement et esthétiquement remarquables. Il leur sera impossible de ne pas lever les yeux vers la « Bonne Dame », la Vierge dorée qui étend son bras protecteur sur la ville et semble veiller à sa destinée. Seront à découvrir également à l’occasion d’une balade en ville, l’Hôtel de Scévole, la porte gothique (vieilles boucheries), la rue de la Tour (vestige de l’ancienne prison), la Chapelle Saint – Benoit et le mémorial du 9 juin 44.

Forte de ces atouts touristiques, Argenton dispose également d’équipements culturels majeurs, dont la présence au cœur de l’agglomération argentonnaise renforce considérablement l’attractivité et le dynamisme. Parmi eux, citons l’un des plus marquants : le Musée de la Chemiserie et de l’élégance Masculine implanté sur les lieux mêmes où Charles Brillaud installa en 1860 le premier atelier de chemiserie mécanique. La ville dispose en outre d’équipements de qualité tels qu’une Ecole de musique et de danse, une médiathèque, un cinéma numérique et le site du musée d’Argentomagus.

Souhaitons aux promeneurs un agréable parcours dans notre charmante cité argentonnaise et son agglomération, idéalement mises en valeur par la voie verte qui les conduira vers la non moins charmante cité galtoise où les berges de l’ilôn permettront une halte réparatrice qui sera l’occasion de découvrir d’autres paysages verdoyants également sublimés par la rivière « Creuse ».

Quizz, jeux concours